ON3ODS

RADIOAMATEUR
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 QUELS APPAREILS D'EMISSION POUVONS-NOUS UTILISER

Aller en bas 
AuteurMessage
on3ods
Admin
avatar

Nombre de messages : 162
Age : 51
Localisation : Hoves JO20AP
Date d'inscription : 24/12/2006

MessageSujet: QUELS APPAREILS D'EMISSION POUVONS-NOUS UTILISER   Sam 5 Avr - 7:40

Nous y sommes parvenus et ce, après de longues années de négociations avec l’IBPT, notre autorité de tutelle, qui a maintenant adopté une position univoque concernant les différentes interprétations possibles de la réglementation (Articles de loi, Arrêté Royal ou Ministériel) en regard des radioamateurs.
Dans le passé, quelques radioamateurs ont eu des problèmes avec certains services du NCS lors de contrôles. Dans nombreux cas lors de ces contrôles on vérifiait sur quelles frequences les appareils SAVAIENT émettre. Il nous a été rapporté qu’à l’issue de ces contrôles, des appareils avaient même été confisqués.

Chaque radioamateur sait que strictement parlant, tout du moins en HF, il n’est pas possible d’acheter un appareil qui ne SAIT émettre que sur des fréquences qui nous sont allouées. Nulle part dans la réglementation il est stipulé que nos émetteurs (transceivers) ne peuvent couvrir des fréquences en dehors des bandes qui nous sont allouées. L’Arrêté Royal concernant les radioamateurs dit clairement que la responsabilité échoit au radioamateur (et non pas au fabricant de l’appareil) de ne pas émettre sur des bandes qui ne lui sont pas autorisées.

Pour mettre un terme à cette double interprétation, l’IBPT a publiéà ce sujet un communiqué univoque.

Concrètement :

Les radioamateurs peuvent détenir du matériel sachant travailler sur les bandes de fréquences de 0-30 MHz, 50-54 MHz et/ou 144-148 MHz pour autant que ce matériel sache travailler au moins sur une fréquence autorisée pour les radioamateurs en Belgique.
Les titulaires d’une Licence de Base ne peuvent détenir de matériel étant modifié.
Cela veut dire que vous pouvez détenir ces appareils, mais cela ne vous autorise pas de l ’utiliser sur n’importe quelle fréquence ! Leur utilisation n’est admise que sur les bandes autorisées.

Vous pouvez retrouver tous les détails de la publication dénommée“ Communication du Conseil de l’IBPT du 20 février 2008 concernant les équipements pouvant être détenus par les titulaires d’une autorisation de 5 ième catégorie ” en cliquant ici , celle-ci étant rendue disponible depuis le 4 mars.

L’UBA tient à remercier l’IBPT pour cette mise au point concernant cette situation ambigüe qui mettra tout le monde d’accord.

source: uba.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://on3ods.actifforum.com
 
QUELS APPAREILS D'EMISSION POUVONS-NOUS UTILISER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvons nous faire remonter le Titanic des eaux ?
» QUe peut on faire avec PASS SURF [RESOLU]
» Pouvons nous aimer 2 personnes à la fois ?
» Android 4.4.3 : A quoi pouvons-nous nous attendre ?
» Les possibilités du cerveau (Bergson) : télépathie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ON3ODS :: Message de L'UBA et L'IBPT :: UBA-
Sauter vers: